GESTION DE CRISE : INTERVENTION EN ENTREPRISE

Vous voulez...

  • Retrouver une collaboration efficace entre services
  • Dépasser les divergences au sein du comité de direction
  • Remotiver une équipe qui a perdu le sens de sa mission
  • Mettre fin à des pratiques de harcèlement
  • Faire évoluer les conditions de travail
  • Eviter les burn-out
  • …….

Apport d'AltitudeS

1. Diagnostic: identification du blocage à l’origine de la crise, et des mesures inopérantes

2. Intervention de gestion de crise
Médiation: individuelle ou collective- sessions sur place
Négociation: nouvelles règles pour gérer ou régler le conflit

3. Accompagnement: enjeux et mise en place des règles

Une crise, c’est aussi une opportunité de changement.

Vous avez été alerté par les signaux précurseurs d’une crise que vous souhaitez prévenir, ou qui est déjà installée. Il y a trop de tensions, de blocages, de pression, de complexité…et pas assez de temps disponible pour envisager les choses en interne.

La performance de l’entreprise est affectée par des difficultés relationnelles interpersonnelles.

Un regard externe et un espace de régulation s’imposent: AltitudeS vous accompagne de manière concrète et pragmatique dans chacune des étapes de la gestion d’une crise.

En pratique

Marc obtient des résultats impressionnants avec les membres de son équipe de vente, qui « fonctionnent » comme lui, de manière rapide, indépendante et intuitive. Il ne parvient en revanche pas travailler avec ceux des autres équipes de logistique, dont l’esprit « fonctionnaire » le met en colère. Il ne supporte pas leurs demandes, et encore moins qu’ils ne répondent pas immédiatement aux siennes. Les délais de réponse ont engendré une escalade d’échanges de mails entre lui et le responsable du service logistique. La tension est telle que toute communication est rompue. Un accompagnement a permis de faire émerger les besoins et demandes de chacun des responsables de service, ainsi qu’un mode de communication fonctionnel.
Suite une à une dénonciation anonyme, Laurence a été contrainte par son supérieur hiérarchique de prendre une mesure disciplinaire pour faute grave contre une des membres de l’équipe. L’ensemble de l’équipe s’est retournée contre elle, prenant fait et cause pour la « victime ». Laurence s’est sentie prise dans un dilemme : elle ne pouvait désavouer son supérieur hiérarchique alors qu’elle n’était pas d’accord avec cette mesure disciplinaire; en même temps, elle ressentait la rancoeur de l’équipe à son encontre comme une injustice. Elle était au bord du burn-out. Une intervention de crise avec l’ensemble de l’équipe a permis de clarifier les positions, puis les besoins de chacun pour continuer à collaborer.
Les réunions au Comité de direction durent des heures sans qu’aucune décision effective ne soit prise : la règle de l’entreprise requiert que toute décision soit prise à la majorité. Les administrateurs n’arrivent pas à se mettre d’accord sur des options stratégiques majeures. Les processus de décision ont été clarifiés et l’entreprise a retrouvé un fonctionnement plus fluide.
« Lorsqu’on dirige des entreprises, des projets, des hommes on rencontre des dérapages. Que cela soit dans le cadre professionnel ou dans la sphère privée, en toutes circonstances, Joëlle Ingber a su être à mes côtés et me permettre de sortir, le temps des séances, la tête hors de l’eau pour remettre en perspective les situations du moment. Pragmatique, sincère, juste et profonde, elle me permet de me recentrer et me repositionner sans jamais interférer dans mes choix. Joëlle est un coach, un mentor, précieux et indispensable à ma vie, à mon équilibre »
M.L., Dirigeant d’entreprise